L’intercommunalité

Seulles Terre et Mer, votre communauté de communes

Une jeune collectivité aux portes de Caen et de Bayeux

En Normandie, dans le Calvados, la communauté de communes Seulles Terre et Mer a vu le jour, le 1er janvier 2017, dans le sillage de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) qui intimait le seuil minimal de 15 000 habitants aux intercommunalités. En réponse à cette obligation légale, Bessin, Seulles et Mer, Orival et Val de Seulles ont fusionné. Les trois anciennes communautés de communes forment l’entité Seulles Terre et Mer, aux portes de Caen et de Bayeux.

Creully-sur-Seulles, commune centre et siège administratif

Géographiquement, la rivière La Seulles et ses méandres dessinent la colonne vertébrale d’une collectivité longitudinale. Vingt-huit communes rurales émaillent la plus petite intercommunalité du Calvados, en termes de population, soit 17 208 habitants. Le siège administratif de Seulles Terre et Mer est implanté dans la cité médiévale de Creully-sur-Seulles.

Entre mer et campagne

Bordée au nord par La Manche, Seulles Terre et Mer arbore une façade maritime inscrite sur deux plages du Débarquement, Gold Beach et Juno Beach. Cette situation génère visibilité et attractivité, à la jonction du tourisme de mémoire et du tourisme balnéaire. En pénétrant dans les terres, les charmes de l’arrière-pays s’incarnent par la richesse du patrimoine naturel (vallée de la Seulles) et par de nombreuses perles architecturales (châteaux, fermes-manoirs, édifices religieux…).

Un territoire bien desservi

À 250 kilomètres de Paris par la Route Nationale 13, Seulles Terre et Mer représente un havre de paix où de nombreux Franciliens ont érigé leur résidence secondaire. Sur la ligne Paris-Cherbourg, la gare SNCF d’Audrieu offre l’alternative du train aux voyageurs. Autre atout de mobilité, la proximité de l’Autoroute 84 relie l’intercommunalité à la Bretagne.

En savoir plus